Magisterium, de Holly Black et Cassandra Clare – Tome 1- L’Epreuve de Fer

Magisterium, de Holly Black et Cassandra Clare – Tome 1- L’Epreuve de Fer

 L’histoire de Magisterium :

Un homme est en train de grimper une montagne. Cet homme n’est autre que le père du héros de l’histoire. Il entre dans une caverne. A l’intérieur, il ne reste (presque) que des morts. Seul un nouveau-né est encore en vie. A côté de lui, une inscription de la main de sa mère : » Tuez cet enfant« . Douze ans plus tard Cal (lum hunt) fait tout pour ignorer la magie qu’il a en lui, car il ne veut pas aller au Magisterium. Il fait donc exprès de perdre l’examen. Mais à la grande surprise de tout le monde, il est quand même sélectionné (il avait eu -10). Il va donc au Magisterium où des révélations à couper le souffle vont être dévoilées…

Mon avis :

Je viens d’emprunter ce livre à la bibliothèque. Je n’ai pu y trouver que le tome 1… J’attends avec impatience d’y emprunter les tomes 2 et 3 ! J’ai beaucoup aimé cette histoire à cause de son univers (combien de fois l’ai-je dit ?) fantastique (sens propre et sale) (non je blague, sens propre et figuré).  A part ça, j’aime la définition de « magie » dans ce livre. Je vous laisse la découvrir dans ce livre passionnant. Ce grimoire magique vous ensorcellera : vous serez obligé de le lire d’une traite jusqu’à la fin…

Ma note : 9/10

Pocket Jeunesse – Avril 2015 – 384 pages – à partir de 12 ans.

L’expédition HG Wells – Polly Shulman

L'expédition HG Wells
L’expédition HG Wells – Polly Shulman

 L’histoire de l’expédition HG Wells :

Alors qu’il travaillait dans sa chambre, Léo, jeune garçon surdoué, voit soudain apparaître un mini-lui. Et surtout ce mini-lui enlace par la taille une belle jeune fille, dont Léo tombe amoureux. Tous deux sont installés sur une sorte de fauteuil étrange. Son mini-lui, assurant qu’il vient de futur, demande à Léo de lire « La machine à remonter le temps » de HG Wells. Perturbé, Léo, interroge sa prof de sciences, pour savoir s’il est possible de créer une machine à remonter le temps. Celle-ci lui conseille de se rendre au Dépôt des objets enpruntables, où il rencontre Jaya, version humaine de la jeune fille vue sur le fauteuil ! Très vite, Léo se rend compte qu’il ne peut pas emprunter tous les objets, alors qu’il imagine que la machine à remonter le temps pourrait s’y trouver… Il va donc se faire engager au Dépôt, grâce à l’aide Jaya. Quelques jours après, il découvre enfin ce qu’il cherche, dans les objets laissés par HG Wells…

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre parce qu’il fait appel à beaucoup de machines de science fiction inventées par d’autres auteurs (comme l’épouvante de Jules Verne). Les allers-retours dans le passé et le futur rendent l’histoire vraiment palpitante. Ce livre suit La malédiction de Grimm, du même auteur et qui se passe avant. Mais on peut lire ses livres indépendamment. Il n’y a pas d’illustrations de dans, mais je trouve la couverture très réussie dans cette collection.

Ma note : 9/10

Bayard Jeunesse – Février 2015 – 384 pages – à partir de 12 ans.

 

 

Le Jardin de Max & Gardénia

Le Jardin de Max & Gardenia
Le Jardin de Max & Gardénia – Fred Bernard, François Roca – Ma première participation au Challenge « Je lis aussi des albums 2017 »

L’histoire du Jardin de Max & Gardénia :

Max, jeune  chat roux en quête d’aventures, et Gardénia, son amie souris de multiples fois grand-mère, vivent tranquillement dans une maison et dans un potager entouré d’un grand mur en pierres. Le mur est protégé par le C.N.D.M. (autrement dit Chat Noir du Mur). Un jour, Max et Gardénia vont discuter avec un sage crapaud  un peu fou, au sujet des bruits étranges qu’ils entendent derrière le mur depuis plusieurs nuits. La nuit suivante, ils voient le C.N.D.M. se battre avec d’inquiétantes formes poilues. La mère de Max, réveillée par ce raffut, sort de la maison et se fait enlever… C’est le début d’une enquête qui emmènera Max et Gardénia jusqu’au Manoir du Comte Jamay de Santroy…

Mon avis :

Cet Album de Fred Bernard et François Roca est plutôt un album pour les grands, à partir de 6 ou 7 ans environ. Il faut bien savoir lire, car le vocabulaire est riche et varié. Il y aussi des jeux des mots, d’ailleurs, regardez dans mon résumé de l’histoire… J’ai bien aimé cette aventure, et surtout les personnages, avec leur nom peu commun (comme le L.B.D.L. pour Lapin Blanc du Labyrinthe). Les illustrations sont grandes et bien faites, on dirait qu’elles sont à mi-chemin entre de la peinture et du crayon. Avec cette lecture, je participe au challenge « Je lis aussi des albums 2017« , comme je vous l’explique ici sur la page « Mes Projets ». Le thème de janvier est l’habitat.

Ma note : 7/10

Albin Michel Jeunesse, grand format, 45 pages – 2006

Vous pouvez aussi voir la couverture en cliquant sur ce lien, même si elle y est moins belle qu’en vrai.

Les Royaumes de Feu – Tui T. Sutherland

Les Royaumes de Feu - Tui T. Sutherland
Ma série préférée : Les Royaumes de Feu – Tui T. Sutherland – Tome 1 : La Prophétie

L’histoire des Royaumes de Feu :

L’histoire des Royaumes de Feu se passe dans un monde dominé par les dragons. Les humains sont appelés des « charognards », tandis que les dragons appartiennent à différentes familles, toutes désignées « ailes de… »
Cinq dragonneaux, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, les héros de l’histoire, sont chargés selon la prophétie d’arrêter la guerre qui sévit dans tout le royaume de Pyrrhia. Celle-ci dure depuis que la reine des ailes de sable, Oasis, est morte à cause d’un charognard. Les dragonneaux grandissent enfermés dans une caverne, ce qui leur évite d’être tués. Un jour, Argile et Tsunami (les 2 seuls dragonneaux à pouvoir rester longtemps sous l’eau) s’évadent par la rivière qui coule dans leur caverne, avec le projet de libérer ensuite les autres. Mais à peine sont ils sortis tous les cinq qu’ils se font capturer par des ailes du ciel…

Mon avis :

La manière de l’auteur pour écrire les livres de cette série est originale : elle ressemble beaucoup je trouve à celle de Rick Riordan dans Héros de l’Olympe, qui change de personnage à chaque chapitre. Dans les Royaumes de Feu, le héros de chaque tome est un personnage différent. Les Royaumes de Feu est la série que j’ai le plus aimée. C’est pourquoi j’attends avec impatience le tome 6 qui va paraître en février 2017 !

Ma note : 10/10

5 tomes déjà parus en 2015/2016 – Gallimard Jeunesse – Grand Format Littérature  – 400 pages – Pour enfants de 9 à 14 ans

Je profite de ce premier article de l’année sur le blog pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017, pleines de lectures passionnantes !!!