La Montagne de Jade – Tome 6 des Royaumes de Feu

Les Royaumes de Feu - Tome 6 : La Montagne de Jade
Le dernier tome de ma série préférée du moment : Les Royaumes de Feu – Tome 6 : La Montagne de Jade
Préambule

Attention risque de spoil ! Ne pas lire sauf si vous avez lu la première série en entier ! Mais je vous conseille de lire mon article sur le premier tome de la série 

L’histoire du tome 6 : La Montagne de Jade

Après avoir choisi leur nouvelle reine, les dragonnets du destin ont fondé l’école de la Montagne de Jade, où les étudiants, quelque soit leur âge, peuvent apprendre plein de choses. Les élèves sont répartis en équipaile de 7 dragons (un dragon de chaque espèce). Celle qui nous intéresse est celle de Jade, car elle comprend le personnage principal, Lune Claire. Cette aile de nuit a des pouvoirs : elle voit l’avenir et lit les pensées des autres. Mais un jour, elle visionne la Montagne de Jade qui s’écroule. Puis un dragon mystérieux entre en contact avec elle par la pensée. Ensuite survient une explosion en salle de cours. Et tout ça, ce n’est encore que le début…

Mon avis sur ce tome

Je trouve que l’auteur a trouvé une continuité parfaite pour l’histoire. Il nous révèle aussi quelques secrets : par exemple, les pouvoirs des ailes de nuit. Dans l’équipaile de Jade deux dragons ne feront pas partie de l’aventure car ils ont été tués ou ont rejoint leur pays. Les autres, c’est-à-dire : Lune clair (a.* de nuit) Triton (a. de mer) Qibli (a. de sable) kinkajou (a. de pluie) et Winter (a. de glace) constituent la nouvelle équipe de dragonnets devant sauver le monde. A ce jour c’est toujours ma série préférée, mais j’aimerais tellement que l’auteur écrive très vite, pour pouvoir les lire avec moins d’écart entre chaque. Maintenant il faut encore que j’attende septembre pour le tome 3

*a.= Aile

Ma note : 10/10

Les Royaumes de Feu – Tome 6 – Tui T. Sutherland – Gallimard Jeunesse –  Février 2017 – A partir de 9 ans – 395 pages

 

Y’a pas de héros dans ma famille ! L’histoire de Maurice Dambek

Y'a pas de héros dans ma famille !
Y’a pas de héros dans ma famille ! Un roman jeunesse par Jo Witek

 

Y’a pas de héros dans ma famille ! l’histoire

Maurice Dambek, alias Mo, Tit’ tête ou encore Bouffon à lunettes, est le héros créé par l’auteur, Jo Witek. Avant il pensait que tous les enfants étaient comme lui : des enfants ayant deux vies distinctes entre l’école et la maison ; à l’école, on ne fait pas de bêtise, pas de bruit et on dit « s’il vous plaît » et « merci » ; mais dans l’autre vie, à la maison, ça crie partout et c’est grossier.

Seulement, voilà. Son copain Hippolyte s’est pointé avec sa mère pour faire un exposé. Et la vérité a été dévoilée. Mo raconte : « quand Hippolyte est arrivé avec sa mère, ils ont d’abord vu Gilou (mon frère), qui m’a prévenu. Chez moi, c’était le bazar. Un autre frère a même débarqué en slip (de sa chambre bien sûr) ! Et pour finir la maman d’Hippolyte a craqué et nous sommes partis chez eux. Et lorsque nous sommes allés dans le salon, j’ai eu une surprise. Il y avait un mur entier de photos de personnes de la famille d’Hippolyte. Tous avaient reçu un prix Nobel ou avaient accompli de grandes choses».

Alors en revenant chez lui Mo change de regard sur sa famille : n’y a-t-il que des zéros dans sa famille ?

Mon avis

« Y a pas de héros dans ma famille », aurait pu être une histoire vraie (à quelques détails près quand même). Et ça, j’apprécie car cela me change de ce que je lis d’habitude. J’aime beaucoup le côté loufoque de la famille de Mo. Et puis je trouve aussi que c’est assez confortable de lire dans la baignoire, comme Tit’ tête…

Vous pouvez feuilleter le livre ici :

Actes Sud Junior – 133 pages – janvier 2017-dès 8 ans

Ma note : 8/10