Dans la combi de Thomas Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet
Dans la combi de Thomas Pesquet, par Marion Montaigne

l’histoire de LA BD sur Thomas PESQUET:

Ce livre déjà vu dans ma PAL 2018, écrit et dessiné par Marion Montaigne, explique l’histoire de Thomas Pesquet avant qu’il ne soit très connu. En effet Thomas Pesquet est le premier astronaute européen à avoir autant partagé ce qu’il vivait dans l’espace sur les réseaux sociaux (twitter), ce qui lui a permis de devenir célèbre.

Dès son enfance, Thomas Pesquet ne rêve que d’une chose : aller dans l’espace. Il passe 3 diplômes et en 2008 postule pour devenir astronaute et aller dans l’espace. S’ensuit une ribambelle de tests, et finalement Thomas Pesquet est admis. C’est le début de l’aventure extra-terrestre…

mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce livre reçu à Noël : merci Seb et Natacha de m’avoir offert ce magnifique livre ! Il a aussi du succès auprès de mes copains…

Pour réaliser des dessins proches de la réalité Marion Montaigne explique ici en vidéo sur France Inter comment elle a fait. Elle a suivi Thomas Pesquet un peu partout en se faisant parfois toute petite selon les circonstances. Elle s’est inspirée des choses réelles pour ses dessins. C’est de la vulgarisation scientifique comme ce qu’elle fait sur son blog.

Dans cette BD – je ne suis pas d’accord avec Marion Montaigne et l’éditeur qui l’appellent un album. En effet je n’ai jamais vu d’album avec des bulles pour les paroles des personnages…- il y a beaucoup d’humour + c’est très clair + ce livre nous apprend des choses (mêmes scientifiques) = super-extra-giga-bien livre (non je ne suis pas déréglé du cerveau ).

D’ailleurs elle vient même de gagner hier le Prix du Public Cultura au Festival de BD d’Angoulême !

Ma note : 9/10

Voici le lien vers le blog de Marion Montaigne : tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même).

Vous pouvez aussi voir un aperçu de l’édition kindle ici :Album ados-adultes, 208 pages, sorti le 24 novembre 2017.

 

Le Renard de Morlange – Alain Surget

 le Renard de Morlange

Mon avis sur le Renard de Morlange

L’histoire du Renard de Morlange

Renaud de Morlange est un très cruel comte et ne respecte pas du tout ses citoyens. Par exemple il vole leur nourriture à n’importe quelle saison, dévaste les champs plus que la bête qu’il pourchasse pour le même délit, etc. Un jour, il va dans la forêt pour voir si les paysans ne volent pas « son » (très véridique) bois. Mais il rencontre un vieil ermite. Il essaye de le chasser de « son » bois, mais bizarrement, il disparaît après l’avoir maudit. Ainsi chaque nuit de pleine lune, il se transformera  en renard tout en gardant son esprit humain jusqu’à ce qu’il ait fait pénitence. Et les pleines lunes s’ensuivent. Mais la 5ème nuit, sa femme, qu’il martyrise, Mathilde, le suit la nuit jusqu’à son lieu de transformation…

Mon avis

J’ai découvert ce livre par l’intermédiaire du cours de français au collège : il fallait le lire pendant les vacances de Noël. Ce livre est très rapide à lire. Bon OK j’avoue que je l’ai lu en 3 quart d’heure-1 heure et j’étais un peu déçu de l’avoir fini. Mais il raconte une grande histoire, pleine de péripéties. En revanche je ne suis pas d’accord avec l’âge  prévu sur le livre (10-12) car il est très facile à lire, je le conseille dès 8 ans.

Ma note : 8/10

Le Renard de Morlange – Nathan Poche – 128 pages – 2005 – à partir de 8 ans 

Bonne année remplie de livres ! Pile A Lire 2018 – (#PAL2018)

PAL 2018
Une partie de mes lectures du moment…

Encore plus de choix pour lire en 2018 !

voici quelques exemples de livres en cours ou à lire, (mais qui seront vite lus ) : des cadeaux de Noël (la suite des Cherub !!!), livres de la bibliothèque, et d’autres encore…

Et voilà, j’espère que nous passerons ensemble une belle nouvelle année,

alors, bananier et bonne santé !