Y’a pas de héros dans ma famille ! L’histoire de Maurice Dambek

Y'a pas de héros dans ma famille !
Y’a pas de héros dans ma famille ! Un roman jeunesse par Jo Witek

 

Y’a pas de héros dans ma famille ! l’histoire

Maurice Dambek, alias Mo, Tit’ tête ou encore Bouffon à lunettes, est le héros créé par l’auteur, Jo Witek. Avant il pensait que tous les enfants étaient comme lui : des enfants ayant deux vies distinctes entre l’école et la maison ; à l’école, on ne fait pas de bêtise, pas de bruit et on dit « s’il vous plaît » et « merci » ; mais dans l’autre vie, à la maison, ça crie partout et c’est grossier.

Seulement, voilà. Son copain Hippolyte s’est pointé avec sa mère pour faire un exposé. Et la vérité a été dévoilée. Mo raconte : « quand Hippolyte est arrivé avec sa mère, ils ont d’abord vu Gilou (mon frère), qui m’a prévenu. Chez moi, c’était le bazar. Un autre frère a même débarqué en slip (de sa chambre bien sûr) ! Et pour finir la maman d’Hippolyte a craqué et nous sommes partis chez eux. Et lorsque nous sommes allés dans le salon, j’ai eu une surprise. Il y avait un mur entier de photos de personnes de la famille d’Hippolyte. Tous avaient reçu un prix Nobel ou avaient accompli de grandes choses».

Alors en revenant chez lui Mo change de regard sur sa famille : n’y a-t-il que des zéros dans sa famille ?

Mon avis

« Y a pas de héros dans ma famille », aurait pu être une histoire vraie (à quelques détails près quand même). Et ça, j’apprécie car cela me change de ce que je lis d’habitude. J’aime beaucoup le côté loufoque de la famille de Mo. Et puis je trouve aussi que c’est assez confortable de lire dans la baignoire, comme Tit’ tête…

Vous pouvez feuilleter le livre ici :

Actes Sud Junior – 133 pages – janvier 2017-dès 8 ans

Ma note : 8/10

 

Auteur : lohann

Lohann,10 ans, en 5ième, jeune garçon passionné de lecture, fondateur et rédacteur du blog leslectureslohann.com

2 réflexions sur « Y’a pas de héros dans ma famille ! L’histoire de Maurice Dambek »

    1. Bonjour Virginie,
      si la première partie pour toi c’est jusqu’à ce que la vérité soit dévoilée, moi, c’est plutôt la dernière partie que je préfère !
      @bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *